Comme chaque année, on enregistre ici ou là les avis de décès d’Halloween, tradition « importée » et dont il est vrai le grand commerce a fait son deuil.
Pourtant la presse locale a recensé des dizaines de manifestations liées à cette célébration macabre et baroque. De la crèche (comme à Bar sur seine) aux centres de loisirs ou au « Club Ados (St Germain), de Chaource (Maison des Jeunes) à Villenauxe (Comité des fêtes) enfants et parents, animateurs et responsables se sont mis en frais pour parader. En arrêt sur une aire d’autoroute, j’eus la surprise de voir déambuler parmi les voyageurs les tronches sanguinolentes d’adultes hilares, un car entier de déterrés en route pour je ne sais quel sabbat.
A Mesnil-Sellières, c’est l’Association familiale qui pilote, et cette année encore une quarantaine d’enfants de tous âges a sollicité les dons de friandises. Halloween est aussi la fête des confiseurs et des dentistes, le jour fatal du grand massacre des citrouilles, le début d’une année pourrie pour les malheureux habitants victimes du sortilège réservé aux pingres.
On m’a signalé à ce propos une prolifération de bestioles suspectes : seraient-ce des âmes maudites réincarnées, victimes du
maléfice ? Chasseur réfléchis bien avant de lâcher ton coup de 12 ! Jardinier, épargne le vilain crapaud ou la couleuvre sournoise.
Qui sait quel être en disgrâce traîne pour un an son fardeau de remords. Au fait, une fois changé en musaraigne, comment fait-on pour se rendre au centre commercial, acheter les friandises de la rançon et réintégrer une forme humaine l’année suivante ? Si la « Grande sorcière » AFMS voulait bien délivrer son oracle, j’en connais que ça arrangerait.
GLB
Voir les années précédentes:
ici en 2010
là Les fantômes se portent bien… en 2009
et encore là Un bonbon ou un sort: l'halloween encore! en 2008.
en 2007 Il était une fois Halloween...
en 2006 De la Toussaint à Halloween.
en 2005 Halloween à Mesnil-Sellières ( le premier article de Petit-Potins 10