Quantcast
Channel: le blog petits.potins.10
Viewing all articles
Browse latest Browse all 175

Projection du film DE MEMOIRES D'OUVRIERS.

$
0
0

La campagne électorale en cours a permis de redécouvrir dans les médias une catégorie invisible, celle des ouvriers. La plupart des candidats, avec plus ou moins de légitimité, semblent s’inquiéter de la « désindustrialisation » de la France. On s’en doute, toutes ces récentes conversions ne sont pas pures d’arrières pensées, mais nous n’allons pas nous en plaindre. Voici donc venu le bon moment de s’intéresser aux  mouvements, partis ou associations qui n’ont jamais baissé les bras. C’est le cas de l’Association « Bourse du travail mémoire vivante ». On peut relire notre article sur la Bourse du travail ici )

120316 bourse du travail099

La dernière livraison de son bulletin rappelle, sous la plume de Jean Louis Peudon, les péripéties de projets municipaux troyens dont l’un des objectifs non avoué était d’effacer du centre ville tout souvenir de son histoire ouvrière ( n°12 décembre 2011) Le nom du bâtiment lui-même devait disparaître au profit d’une appellation chrétienne, au nom sans doute des fameuses « racines » identitaires. Par la même occasion, le siège de la CGT s’était trouvé expulsé en urgence avec promesse de relogement dans l’ancienne caserne Beurnonville au sein d’une Maison des syndicats. A ce jour, l’ancienne Bourse du Travail est toujours vide et la Maison des syndicats en gestation. Il semble cependant que l’Association et la Conseillère municipale communiste aient obtenu que le nom soit préservé. L’Association continue de promouvoir un projet faisant place à un « volet culturel et patrimonial important … fruit d’une réflexion au sein d’un collectif réunissant acteurs économiques, culturels, patrimoniaux, touristiques…».

Parallèlement à son action, l’Association poursuit une œuvre d’histoire et de mémoire.

-         en octobre 2010, se tenait à son initiative une conférence avec Helen Harden Chenut autour de son livre « Les ouvrières de la République. Les bonnetières de Troyes sous la troisième république » (à lire absolument)

-         Michel Choquart poursuit la publication de ses travaux sur « les organisations ouvrières et leurs sièges sociaux de 1864 à 1906. (revoir les n°6-7-9 et 10). On apprendra notamment quelle était l’influence des anarchistes, les conditions de la préparation du congrès constitutif de la seconde internationale et celles de la première participation aux élections législatives « d’ouvriers troyens collectivistes. »

-         La condition de vie des Troyens à la fin du XIXème siècle est rappelée grâce au rapport du docteur Bazin.

-         Jean Lefèvre poursuit sa recherche sur la résistance dans l’Aube à travers le livre consacré à Marguerite Buffard Flavien qui fut fermière à Voué. (« Marguerite » par Christian Langeois au Cherche midi)

 

Est-on si loin de nos préoccupations immédiates ? La connaissance d’un passé récent (qu’est-ce qu’un siècle ?) invitera à la réflexion et permettra sans doute de démasquer quelques impostures grossières.

 

L'ASSOCIATION BOURSE DU TRAVAIL MEMOIRE VIVANTE

"bourse-travail-troyes.com"

vous invite le :

JEUDI 19 AVRIL 2012 à 20 h

au CINE CITY à TROYES

afin d'assister à la projection du film de Gilles PERRET

"DE MEMOIRES D'OUVRIERS"

suivi d'un débat avec le réalisateur.

Sans titre

http://www.evene.fr/cinema/actualite/gilles-perret-de-memoires-d-ouvriers-un-outil-politique-8381157.php

vous aurez accès à un entretien accordé par le réalisateur à EVENE ainsi qu'à quelques extraits de ce film.

Le droit d'entrée est de 5€ pour les adhérents et 7€ pour les non-adhérents

payable par chèque libellé à l'ordre de l'Association Bourse du Travail Memoire Vivante.

Les billets sont à retirer :

- Soit aux MUTUELLES DE FRANCE, 59 Boulevard Blanqui à TROYES.

- Soit aux ARTISANS DU MONDE, 17 Rue Général Saussier à TROYES.

Répondre à : bourse travail troyes <bourse-travail-troyes10@orange.fr>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 175

Trending Articles