Quantcast
Channel: le blog petits.potins.10
Viewing all 175 articles
Browse latest View live

Téléthon à Mesnil-Sellières.

$
0
0

 

Samedi 8 décembre.

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers ne ménagent pas leurs efforts pour aider à recueillir les dons dans le cadre du téléthon. Les équipes qui se relaieront traverseront le village en tirant le dévidoir. Les courageux sportifs peuvent les accompagner à pied ou en vélo …

482940 111544399001305 14440221 n

Venez nombreux soutenir le TELETHON avec les sapeurs-pompiers : 

 
* Traversée du village afin de recevoir vos dons à partir de 10 heures, 
* Boissons chaudes à la Mairie de 10 heures à 12 heures, 
* Récupération des téléphones portables inutilisés afin de les recycler, 
* Vente de peluches "camion de pompier".


Dans le cadre du TELETHON 2012, samedi 8 décembre 2012 de 8 heures 30 à 18 heures à l'Espace Maillotin. Formation Prévention et secours civiques niveau 1.

Inscriptions au 06.19.93.05.88 ou au 06.06.60.65.40

Halte à la haine.

Les habitués du réseau Facebook reçoivent depuis quelques temps des messages mettant en cause les œuvres de solidarité. Des « témoignages » bidon s’en prennent violemment aux populations les plus vulnérables, par exemple aux bénéficiaires des restaurants du cœur. D’autres relèvent avec gourmandise les faits divers ou les incidents qui leur semblent de nature à nuire à des catégories de Français ou d’étrangers. Il n’est pas difficile de deviner quels sont les agitateurs à l’origine de ces diffusions. L’extrémisme xénophobe et raciste se régale des effets de la crise et s’acharne à opposer les pauvres aux un peu moins pauvres, les indigènes (que certains appellent « Français de souche ») à d’autres Français ou à des immigrés qu’ils soient légaux ou non. D’autres messages tentent d’activer un antiparlementarisme sommaire , cheval de bataille historique de l’extrême droite.

A propos des restaurants du cœur.

Il est regrettable qu’après tant d’années, il soit encore nécessaire d’avoir recours à la charité et au bénévolat pour venir en aide aux plus démunis quelle que soit leur origine. Cependant, le dévouement des 63 000 bénévoles est certainement plus respectable qu’un texte injurieux et anonyme (la signature est bidon) que certains partagent sans trop réfléchir semble-t-il. Une enquête a été menée sur place.

« En fait ce texte est un copié collé d'un autre faux témoignage publié fin 2011,
De plus j'ai contacté "tendance plus" à Lyon car cette adresse existe vraiment, c'est un magasin de linge. J'ai reçu hier ma réponse de cette boutique : je ne suis pas la seule à leur avoir signalé ce mail en leur nom, AUCUNE CATHERINE ne travaille là-bas et une plainte contre X a été déposée. » 

Sur les « restaurants du cœur »  quelques chiffres : 63 000 bénévoles. 870 000 bénéficiaires. 115 millions de repas servis en 2011. 8,6 millions de personnes vivent   au-dessous du seuil de pauvreté. (INSEE 2010)

Les dépenses :

Distributions alimentaires 57,5% ; Actions d’insertion 19,2% ; formation des bénévoles 0,4% ; charges liées aux concerts 2,9% ; Fonds propres 9,6% ; Frais généraux 6,9% ; divers 3,5%

Les recettes :

Dons et legs 51,9% ; Union européenne 13,4% ; autres organismes 15,6% ; concerts et ventes 14,4% ; produits divers 4,7%.

A noter que dans sa fièvre libérale (capitaliste) la commission européenne a l’intention de supprimer les aides aux associations caritatives.

 

« En France, le PEAD représente en moyenne un tiers de l'aide alimentaire pour des organisations comme les Restos du Cœur, le Secours populaire ou la Croix Rouge. (Florence Durand - Sipa)

Il ne reste plus que trois mois pour sauver l'aide alimentaire européenne. Avec la fin annoncée du programme européen aux démunis (PEAD), les associations caritatives risquent fort de perdre quelque 500 millions d'euros annuels qui leur permettent de distribuer des repas à 18 millions de personnes. Pour Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, cet abandon symbolise "l'odieux qui se mêle au ridicule. L'odieux d'une Europe où grandit le chacun pour soi. Le ridicule de ce que coûte le PEAD : 1 euro par an et par Européen, ce qui est dérisoire".


Manifestation à Troyes.

$
0
0

Le 14 novembre dernier, le syndicalisme européen manifestait contre les politiques d’austérité.

P1020186

Grève générale au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre, à Malte. La Confédération européenne des syndicats avait lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée partout en Europe. L’Europe des salariés était invitée à se faire entendre face à l’offensive des financiers et des dirigeants européens et nationaux.

P1020188

Les manifestations dans les grandes villes de France furent importantes. Des centaines de rassemblements, des milliers de manifestants à Paris, Toulouse, Marseille… et jusqu’aux plus petites villes. Les principales organisations syndicales étaient représentées ainsi que le Parti de Gauche, la Jeunesse communiste et le PCF.

Pour la CGT de l’Aube, la journée du 14 novembre était l’occasion de rappeler les conflits et les menaces en cours avec en tête de cortège les salarié(e)s du groupe Partouche. Les unions départementales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, la FGR étaient unies et plus ou moins bien représentées.

Stop à l’austérité. Oui à la solidarité.

P1020193

Le «  traité de stabilité et de coordination de la gouvernance » a été récemment voté par la majorité des députés.

Le Parlement français a adopté ce 9 le projet de loi qui autorise la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'Union économique et monétaire.

Groupe socialiste et républicain : 264 pour ; 20 contre ; 9 abstentions.

UMP : 167 pour ; 17 contre ; 6 abstentions

Union des démocrates et indépendants : 28 pour ; 1 contre ; 1 abstention.

Groupe écologiste : 3 pour ; 12 contre ; 2 abstentions.

Groupe radical, démocrate et progressiste : 14 pour ; 2 abstentions.

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (Front de gauche) : 1 pour ; 13 contre ; 1 abstention

Non-inscrits : 7 contre.

Les trois députés (UMP) de l’Aube ont voté pour, de même que les sénateurs aubois.

Ce vote engage la politique des gouvernements actuels et à venir. Nombre d’organisations dont le PCF et le Front de Gauche avaient manifesté et engagé une campagne d’opinion pour que cette ratification soit soumise à referendum. La majorité PS-EELV a refusé cette voie démocratique, de même que l’UMP et Sarkozy avaient refusé de tenir compte du NON majoritaire lors du referendum de 2005.

Pour autant, les organisations syndicales et politiques ne renoncent pas à se faire entendre.

P1020195

La CES met cette journée sous le signe de l’opposition à l’austérité, mais elle se veut également force de proposition, pour l’emploi et la solidarité :

- Une gouvernance économique au service d’une croissance durable et d’emplois de qualité,

- La justice économique et sociale via des politiques de redistribution, la fiscalité et la protection sociale,


- Des garanties d’emploi pour les jeunes,


- Une politique industrielle européenne ambitieuse orientée vers une    économie verte bas carbone et vers des secteurs d’avenir, porteurs d’emplois et de croissance,


- L’intensification de la lutte contre le dumping social et salarial,


- La mise en commun de la dette au moyen d’euro-obligations,


- La mise en place effective d’une taxe sur les transactions financières pour lutter contre la spéculation et permettre des politiques d’investissements,


- L’harmonisation de l’assiette fiscale avec un taux minimum pour les entreprises en Europe,


- La lutte contre l’évasion et la fraude fiscales,


- Le respect des négociations collectives et du dialogue social,


- Le respect et la garantie des droits sociaux et syndicaux fondamentaux
.

P1020190

Le PCF pour sa part revendique avec le Front de Gauche :

Une loi interdisant les licenciements boursiers. (Entreprise faisant des bénéfices et licenciant pour augmenter son « taux de profitabilité » au bénéfice des actionnaires)

Le remboursement des aides publiques accordées à des entreprises qui licencient.

La taxation sur la réimportation des productions délocalisées par les groupes industriels.

La suppression de la « niche Copé »

La « niche Copé » met en place une défiscalisation progressive des plus-values sur les cessions de titres de participations détenus depuis au moins 2 ans.
Les titres de participations : lorsqu’une société mère détient au moins 10% d’une société fille, on dit qu’elle détient des « titres de participations ».
En France, les sociétés payent 33% d’impôt sur leurs bénéfices (Impôt sur les sociétés). Jusqu’en 2004, un taux réduit à 19% était appliqué pour les plus-values réalisées sur la cession de titres détenus depuis au moins 2 ans.
La niche Copé diminue très fortement ce taux réduit : il passe à 15% en 2005, 8% en 2006 et 1,65% à partir de 2007.
En 3 ans, la Niche Copé a divisé par 20 le taux d’imposition des plus-values sur les cessions de titres de participations détenus depuis au moins 2 ans.
Le Plan Fillon d’août 2011 fait légèrement remonter le taux d’imposition à 3,3%.

La niche Copé a été mise en place grâce à un amendement au Projet de loi de finance rectificative de décembre 2004, déposé en Commission des finances au Sénat.

Une niche qui profite aux plus grandes entreprises

En 2009, 6200 entreprises ont bénéficié de la « niche Copé ». 10 d’entre-elles ont capté 44% des coûts de la niche, soit 400 millions d’euros par entreprise.
La niche Copé a permis à Danone d’économiser 500 millions d’euros en 2008 suite à la cession de sa filiale « Danone Biscuit ».
Suez a économisé 800 millions d’euros, la même année.

Un coût important : plus de 3 milliards par an

 C’est Bercy qui annonce un coût de 22 milliards d’euros sur 3 ans,.
Le Conseil des prélèvements obligatoires (organisme associé à la Cour des comptes) fait lui d’un coût de 10 milliards en 3 ans. Il prend alors en compte le seul coût réel de la « niche Copé » et ne tient pas compte du coût engendré par le taux réduit qui existait déjà auparavant. (19% au lieu de 33%).

La baisse de l’abattement sur le montant des dividendes perçus.

La taxation des compagnies pétrolières.

La création d’un pôle public financier.

Un salaire minimum à 1700 € et une augmentation générale des salaires pour assurer une vie digne avec un salaire décent.

Ce n’est pas le prix du travail qui tue l’emploi, c’est le coût du capital.

P1020204

Les politiques d’austérité mises en œuvre en Europe ne font qu’aggraver la régression sociale et entretenir la récession économique, alors qu’aucune régulation financière n’a été mise en œuvre. Les financiers ont repris leurs activités spéculatives au détriment des investissements productifs et de recherche. En 2011, les entreprises du CAC40 ont distribué 39 milliards de dividendes à leurs actionnaires

P1020205

En France, malgré les nombreux privilèges déjà obtenus, le MEDEF et la droite prennent pour cible le code du travail afin d’accroître la précarité de l’emploi et de restreindre encore plus les droits des salariés. Retraites et sécurité sociale sont à nouveau mises en cause. Avec l’asphyxie des services publics, ce sont les domaines dans lesquels la droite en France comme en Europe veut réduire « les dépenses. »

P1020210

Malheureusement, en acceptant de se situer dans le cadre du « Traité » dit « de stabilité » promu par la droite française et européenne, le gouvernement Ayrault s’est engagé dans les mêmes impasses.

L’allègement de 20 milliards de cotisations sociales accordé au patronat (sur les salaires entre 1 et 2,5 fois le SMIC) sera financé par une augmentation de taux de TVA et par une baisse des crédits accordés aux services publics. Ce sont les plus modestes qui vont faire les frais de ces mesures.

 P1020215

 Mais il n’y a pas de fatalité. Le président Hollande a été élu notamment grâce à plus 4 millions de voix obtenues par le Front de Gauche. Une autre majorité est possible au Parlement pour un autre gouvernement et une autre politique.

P1020217

Des forces de gauche ont fait savoir qu’elles y étaient prêtes. 

Concours de belote de l’AFMS.

$
0
0

L’Association familiale de Mesnil-Sellières a organisé son traditionnel concours de belote à la salle des fêtes du village.

afms 3567

Les fidèles étaient présents mais il faut bien reconnaître que la grande foule n’avait pas fait le déplacement. On peut le regretter au regard de l’engagement dont font preuve les bénévoles. Au-delà de l’aspect ludique et convivial de la manifestation, on ne dira jamais assez que l’Association redistribue la totalité de ses bénéfices – lorsqu’il y en a -  au profit des enfants et des personnes âgées.

afms 3577

Une réflexion sera sans doute engagée dans l’avenir, quant à la pérennité d’activités jadis appréciées. En attendant, un grand merci aux joueurs présents et aux animateurs. Ils ont permis que se déroule une agréable soirée.

Les pompiers mobilisés pour le Téléthon.

$
0
0

Samedi matin, nos vaillants sapeurs-pompiers étaient présents à l’Espace maillotin.

actualit-s 3812

Contrairement à ce que nous avions annoncé (les années se suivent sans se ressembler), il n’y avait pas de relais cantonal, mais des rassemblements dans chaque commune avant de rejoindre Piney pour un regroupement.

actualit-s 3825

La photo est parue dans la presse. Néanmoins, le village fut appelé aux dons au son du camion, précédé de courageux sportifs.

actualit-s 3824

La collecte de vieux téléphones portables (en vue de recyclage) et la vente de petits camions peluche a paraît-il été assez fructueuse.

actualit-s 3840

actualit-s 3841

A l’Espace Maillotin on servait café, vin chaud et pâtisseries. Bravo à tou(te)s.

Évolution de la situation hydrologique sur la vallée de l’Aube

$
0
0

Point de situation

jeudi 27 mai à 17 h 30

Évolution de la situation hydrologique sur la vallée de l’Aube :

Tronçon Aube Amont : vert

Tronçon Aube Aval : jaune

Prise du barrage réservoir Aube : 10 m3/s

Restitution : 0 m3/s

Débits relevés ce jour :

· Bar sur Aube : 71 m3/s en baisse

· Arcis sur Aube : 115 m3/s stable

Évolution de la situation hydrologique sur la vallée de la Seine :

Tronçon Seine Amont : vert à partir de ce jour 16h

Tronçon Seine Troyenne : jaune

Tronçon Seine Bassée Champenoise : jaune

Prise du barrage réservoir Seine : 38 m3/s

Restitution : 24 m3/s

Débits relevés ce jour :

· Bar sur Seine : 116 m3/s en baisse

· Courtenot : 82 m3/s stable

· Courgerennes (Hozain) : 6 m3/s en baisse

· Troyes : 128 m3/s stable

· Méry sur Seine : 168 m3/s stable

· Pont sur Seine : 286 m3/s stable

Prévisions du SPC :

Le tronçon Seine Amont repasse en vigilance verte ce jour à 16h.

La décrue devrait s’amorcer sur le tronçon Aube Aval cette nuit.

Évolution météorologique :

Météo France prévoit :

lundi 27 mai 2013 : Temps ensoleillé.

mardi 28 mai 2013 : Des pluies sont attendues mais le cumul reste faible, de 3 à 10 mm.

mercredi 29 mai 2013 : Des pluies faibles sont attendues avec un cumul de 1 à 5 mm.

Le cumul des pluies attendues pour les 48h reste faible et il ne devrait pas y avoir de réaction des

cours d’eau.

Mesnil Sellières : repas des anciens

$
0
0

L’Association Familiale de Mesnil Sellières a invité ses « anciens » autour d’un repas pour ne pas faillir à ses traditions.

C’est avec un plaisir partagé que tous, invités et membres de l’AFMS, se sont retrouvés pour l’apéritif.

Compte-tenu de l’effectif en forte progression, grâce entre autre aux « nouveaux anciens » de 60 ans tout pile qui sont venus grossir la troupe, la photo souvenir a été prise devant la salle des fêtes.

DSCN25500001 1

Le président de l’AFMS, Cédric BOUZENARD, à tenu un petit discours de bienvenue, suivi par Olivier JACQUINET, maire de Mesnil Sellières, qui a félicité et remercié l’association pour la pérennité de ses actions envers les maillotins et maillotines, jeunes et moins jeunes.

DSCN25680001

Sans oublier de rappeler le départ imminent de Gérard et Anne-Marie LE BERRE pour une contrée lointaine nommée BRETAGNE,  présents dans la salle, et captivés par le discours.

P1250295 

Leur présence manque à tous, mais ce n’est qu’un au revoir bien sûr.

Nos doyen/doyenne ont été récompensés de leur présence.

DSCN25710001

Jacqueline THEVENIN

DSCN25730001

Pierre GILLOT

C’est avec une réelle émotion que Pierre a évoqué ses copains partis, et le souvenir de ses débuts au repas des « anciens » où il était le plus jeune !

P1250266 

Le repas a été élaboré par Romain GARCIA nouvelle recrue de l’AFMS, et servi par les membres de l’AFMS pour le plaisir de tous.

DSCN25590001

 

     

Un grand merci à l’AFMS, tous ont été ravis de cette journée bien réussie sous un soleil de printemps malgré des températures encore fraîches, qui a finalement remplacé la pluie prévue par la météo.

Rendez-vous dans un an.

Fleurissement

$
0
0

Cette année encore la commune a fait appel à toutes les bonnes volontés pour son fleurissement, histoire de mettre un peu de couleurs et de gaieté dans notre village.

004 

Toutes générations confondues se sont donc donné  rendez-vous sous l’espace maillotin pour prendre possession des plans et former 3 équipes réparties d’un bout à l’autre de la rue principale et au milieu.

008 

Fait assez rare en cette période de mai 2013, la météo a eu pitié de nos jardiniers, il n’a pas plu de la matinée et nous avons même surpris quelques rayons de soleil percer les nuages.

011

013  010

Une mission rondement menée appréciée par tous les participants qui se sont prêtés au jeu avec une bonne humeur générale.

014 

Un grand merci à tous les bénévoles et à l’année prochaine.

Les cloches sont passées

$
0
0

Pour la 2ème édition, la chasse aux œufs organisée par l’AFMS a rencontré un franc succès.

Une 40aine de petits Maillotins a répondu à l’appel avec le même enthousiasme que l’année passée.

 P1250380.JPG

3 parcours étaient délimités pour séparer les enfants par tranche d’âge.  

Ils se sont tous retrouvés au stade pour le départ, et ont pris un réel plaisir à courir vers leur parcours respectif pour y dénicher l’œuf surprise qui donnait droit à une friandise particulière

P1250373 

Après cette course, les membres de l’AFMS ont procédé à la distribution des chocolats et ont offert un verre de jus de fruits bien mérité aux petits chasseurs.

P1250377

P1250372.JPG 

Nous passions à l’heure d’été, seuls quelques-uns ont omis d’avancer leur réveil et sont arrivés après la bataille…

 


Gym volontaire de Mesnil

$
0
0

Suite à la démission du bureau à l’assemblée générale annuelle, le 14 novembre 2012, les gvistes ont été convoquées Le 29 mai dernier à une assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur le devenir de l’association.

 005

En présence de :

Anne Marie Boisset, présidente du CODEP Aube  et Céline, la secrétaire du CODEP Aube

Olivier Jacquinet, maire de Mesnil Sellières

Sylvie Boizard, actuelle présidente, démissionnaire au 30/06/2013

Delphine Bouzenard, actuelle trésorière, démissionnaire au 30/06/2013

Carole Poivez, animatrice

004

et les gvistes

L’actuelle présidente, a rappelé combien l’association de gymnastique volontaire fonctionne bien et a émis des regrets car jusqu’à ce jour aucune candidature n’a été présentée.

Madame Boisset a expliqué le rôle de CODEP et l’aide qu’il pourra apporter au nouveau bureau.

Monsieur le Maire exprime sa volonté et celle de ses conseillers à apporter une aide au futur bureau, si nouveau bureau il y a. Il explique combien il sera difficile de remettre en route l’association si celle-ci ne perdure pas sur l’année 2013-2014.

Sylvie Boizard appelle une dernière fois à candidature.

 

C’est avec un réel soulagement que 4 mains se sont levées

013C’est à l’unanimité que le nouveau bureau a été voté à main levée

015 

Présidente : Madame Laure Sarrazin        

Trésorière : Madame Delphine Bouzenard

Vice-trésorière : Madame Valérie Colombier

Secrétaire : Madame Sophie Boudot-Drouin

 

Sylvie Boizard vivement  remercié les nouveaux membres du bureau,  l’association va pouvoir poursuivre son activité.

Madame Boisset et Céline de leur aide et de leur présence ce jour.

Monsieur Olivier Jacquinet, Maire de Mesnil Sellières, pour sa présence et son implication dans l’association.

Ainsi que toutes les gvistes présentes.

Nous souhaiton encore de nombreuses année à l'association de gym volontaire de Mesnil Sellières

 

 

Quel cirque !

$
0
0

P1020590.JPG 

Jeudi 30 mai les institutrices de Mesnil Sellières, Corinne et Géraldine, ont organisé une sortie pour leurs élèves, sans leur dévoiler, ni la destination ni les animations prévues.

SURPRISE Même les accompagnateurs n’étaient pas au courant !  

Ce fût avec un grand étonnement que tous arrivèrent sur le site du CIRQUE STAR dans un petit village de l’Yonne.

P1020521

 P1020585

P1020525

Après s’être exercés à différents jeux de plein air, nos artistes en herbe ont pu s’installer sous un petit chapiteau où une équipe d’artistes du cirque leur a appris les origines du cirque, expliqué et fait essayer certains arts du cirque tel que la planche américaine, l’assiette chinoise, numéros de clown…

P1020470

P1020488

Ou tout simplement admirer les animaux familiers présents sur le site.

P1020486 

Après une pause déjeuné bien méritée,  les petits artistes ont pu, grâce à un rayon de soleil, se dégourdir dans les châteaux gonflables.

P1020478 

P1020600

P1020472.JPG

Puis ils ont assisté à un spectacle ou rire et voltiges étaient de la partie pour la  grande joie de tous

P1020607

 P1020632

P1020683

Le temps étant à la pluie et à la gadoue, les maîtresses n’ont pas eu d’autre choix que d’annoncer l’heur de départ.

Randonnée gourmande

$
0
0

L’association des Amis du Parc  vous propose sa  8ème randonnée gourmande

!cid image004 jpg@01CE7970 

Le Dimanche 08 septembre 2013 autour de LUYERES

16 km : En parcours libre entre 09h30 et 10h30 ou accompagné à 10h30

6 km : Départ accompagné à partir de 10h30, accessible aux personnes à mobilité réduite

Repas complet échelonné sur le parcours

Sur réservation, bulletin d’inscription sur : www.amis-parc-foret-orient.fr

Les Amis du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : 03 25 41 07 83 aap.pnrfo@wanadoo.fr

« Brins d’Histoire autour de l’église et du château de Géraudot »

$
0
0

Géraudot le samedi 10 août :

« Brins d’Histoire autour de l’église et du château de Géraudot » avec M. Claude Sansonny.

RDV à 15h00 devant l’église.

!cid image004 jpg@01CE91CF 

Prévoir une voiture pour le trajet église (RV)- château

Amis du Parc ou habitant de Géraudot : gratuit

Non-adhérent : 2 €

A suivre : Bossancourt le 17 août, Brevonnes le 24 août, Mesnil-Saint-Père le 31 août, etc.

 

Randonnées dans le parc

$
0
0

Vos 3 prochains rendez-vous :

Jeudi 15 août 2013 « Randonnée multi-randonneurs » RDV à 09h30 devant la mairie de Brévonnes. Cette dernière se déroulera sur la journée avec :

Pour les randonneurs pédestres :

- un parcours de 11 km le matin (vers Villehardouin et le point de vue Le Croît, retour à Brevonnes)

- un parcours de 6 km l’après-midi (vers la digue de Brevonnes et retour à Brevonnes)

 Pour les randonneurs équestres et les vététistes :

- un parcours de 14 km le matin (vers Villehardouin et le point de vue Le Croît, retour à Brevonnes)

- et un parcours de 8 km l’après-midi (vers la digue de Brevonnes et retour à Brevonnes)

Les parcours du matin et ceux de l’après-midi étant des boucles, il est tout à fait possible de ne venir que le matin ou que l’après-midi pour ceux qui souhaiteraient participer mais seraient empêchés une partie de la journée, ou ceux pour qui le nombre de km total serait trop important.

Nous rappelons que nous prendrons le déjeuner tous ensemble et qu’il faut pour cela prévoir son panier repas. L’association offrira le verre de l’amitié en apéritif.

Adhérent : gratuit

Non-adhérent : 2 €

Vendredi 23 août 2013 « Randonnée des chiros » Observation des chauves-souris en nocturne. RDV 20h00 place de l’église à Bossancourt. Prévoir lampe frontale ou torche.

Adhérent : gratuit

Non-adhérent : 2 €

Dimanche 08 septembre 2013 « 8ème randonnée gourmande » RDV à partir de 09h30 à la salle socio-culturelle de Luyères. Inscription obligatoire

Tarif 18 €

Association des Amis du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient – Mairie – 10220 Dosches 

 03 25 41 07 83

Mél : aap.pnrfo@wanadoo.fr

http://amis-parc-foret-orient.fr

Dates des prochaines visites guidées des villages du Parc

$
0
0

 Mesnil-Saint-Père ce samedi 31 aout

RDV à 15h00 place de la mairie.

Vous serez guidés par M. Champagne, habitant de la commune.

Brantigny (Piney)  le dimanche 1er septembre

RDV à 15h00 devant l’église de Brantigny.

Vous serez guidés par Mme Lamblin, habitante de Piney.

 A suivre : Lusigny-sur-Barse le 28 septembre.

 

 Visite guidée ouverte à tous : gratuite pour les habitants du village concerné et 2€ pour les non-adhérents. Retrouvez le programme de nos activités sur notre site internet et en version papier sur demande lors de nos événements.

Association des Amis
> du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

>
Mairie, 4 rue du grand Cernay, 10220 Dosches

Tél/Fax : 03 25 41 07 83

http://www.amis-parc-foret-orient.fr

Journée d'information et de réflexion

$
0
0

!cid image004 jpg@01CEE13C

Le 20 novembre prochain, dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets, une journée d’information et de réflexion sur la gestion des déchets à l’attention du Conseil d’Administration des Amis du Parc et que nous ouvrons à l’ensemble de nos adhérents et personnes morales nous soutenant. Cette dernière se déroulera à la Maison du Parc.

Lors de cette journée, les thèmes suivants seront abordés :

-collecte des déchets telle qu’elle est réalisée localement, au niveau départemental, et enfin national

-quelles sont les pistes pour une réduction des déchets et une amélioration de la collecte et du devenir des déchets ?

-quelle sensibilisation, quelle incitation à la réduction des déchets peut conduire une association comme celle des Amis du Parc ?

La participation à cette journée se fait sur inscription simplement par retour de mail ou par téléphone (03 25 41 07 83).

  

programme journée info et reflexion déchets AAPNRFO

 

 


Des bonbons ou un sort !

$
0
0

 

 

 

P1250438

 

 

 

P1250436

P1250440

         Cette année encore sorcières, diablotins et autres monstres ont parcouru les rues du village à la récolte de confiseries, et leur bonne humeur a été récompensée par la générosité des habitants qui  se sont prêtés au jeu de crainte d’un mauvais sort.  

    P1250433

Un goûter servi   à l’espace maillotin permis à nos 45 monstres de se réchauffer en attendant la distribution générale des bonbons récoltés.

P1250442

 

  L’AFMS remercie tous les participants, les parents accompagnateurs et les donateurs pour cette après-midi endiablée.  

  A l’heure actuelle tous les costumes monstrueux ont été troqués contre des habits sages, et les enfants attendent avec impatience le passage iminent du Père Noël.  

Randonnée - concert de Noël : les amis du parc

$
0
0

    Nous vous rappelons que la prochaine et dernière randonnée de l’année se déroulera ce samedi 14 décembre au départ de Clérey.

 

Ce parcours de 11/12 km traversera le paysage des anciennes carrières de sable de Clérey que la végétation a peu à peu recouverte.

 

RDV à 13h30 au stade de Clérey.

 

Participation de 2 euros pour les non-adhérents / Gratuit pour les adhérents

 

 

image001-copie-1

Animation non prévue au programme 2013: un concert de Noël avec la chorale SANCTUS 

 

Au programme : des chants célèbres de Noël mais aussi d’autres moins connus pour nous réchauffer en ce début d’hiver.

 

RDV dimanche 15 décembre à 15h00 dans l’église de Courteranges.

 

 

 

Participation libre.

 

Fête de la bonnetterie

Marguerite Buffard-Flavien

$
0
0

Conférence sur Marguerite Buffard-Flavien, samedi 14 décembre à 16 heures Maison du Patrimoine à Saint-Julien les villas.

182312 10202542109024227 1515290177 n

Université Populaire de l’Aube

$
0
0

    CONFÉRENCES ou DÉBATS

JEUDI 16 JANVIER 2014 à 18 h 30, Grande salle (303) de la Maison des Associations, 63 Avenue Pasteur - TROYES :

"Mettons les plantes, fruits et légumes, au centre de notre alimentation". Michel COLLACHE, Pharmacien.

  ob dfc340 fruits-et-legumes-version-2[2] 

JEUDI 30 JANVIER 2014 à 18 h 30, Amphi du Petit Louvre, Place du Préau, TROYES :

"Le champagne et les luttes dans le vignoble".

Serge et Claudine WOLIKOW.

 

ob f2e78ab24e6878c14391a6e1c71e3a13 champagne-wolikow[1]

Viewing all 175 articles
Browse latest View live