Samedi 8 décembre.
Comme chaque année, les sapeurs-pompiers ne ménagent pas leurs efforts pour aider à recueillir les dons dans le cadre du téléthon. Les équipes qui se relaieront traverseront le village en tirant le dévidoir. Les courageux sportifs peuvent les accompagner à pied ou en vélo …
Venez nombreux soutenir le TELETHON avec les sapeurs-pompiers :
* Traversée du village afin de recevoir vos dons à partir de 10 heures,
* Boissons chaudes à la Mairie de 10 heures à 12 heures,
* Récupération des téléphones portables inutilisés afin de les recycler,
* Vente de peluches "camion de pompier".
Dans le cadre du TELETHON 2012, samedi 8 décembre 2012 de 8 heures 30 à 18 heures à l'Espace Maillotin. Formation Prévention et secours civiques niveau 1.
Inscriptions au 06.19.93.05.88 ou au 06.06.60.65.40
Halte à la haine.
Les habitués du réseau Facebook reçoivent depuis quelques temps des messages mettant en cause les œuvres de solidarité. Des « témoignages » bidon s’en prennent violemment aux populations les plus vulnérables, par exemple aux bénéficiaires des restaurants du cœur. D’autres relèvent avec gourmandise les faits divers ou les incidents qui leur semblent de nature à nuire à des catégories de Français ou d’étrangers. Il n’est pas difficile de deviner quels sont les agitateurs à l’origine de ces diffusions. L’extrémisme xénophobe et raciste se régale des effets de la crise et s’acharne à opposer les pauvres aux un peu moins pauvres, les indigènes (que certains appellent « Français de souche ») à d’autres Français ou à des immigrés qu’ils soient légaux ou non. D’autres messages tentent d’activer un antiparlementarisme sommaire , cheval de bataille historique de l’extrême droite.
A propos des restaurants du cœur.
Il est regrettable qu’après tant d’années, il soit encore nécessaire d’avoir recours à la charité et au bénévolat pour venir en aide aux plus démunis quelle que soit leur origine. Cependant, le dévouement des 63 000 bénévoles est certainement plus respectable qu’un texte injurieux et anonyme (la signature est bidon) que certains partagent sans trop réfléchir semble-t-il. Une enquête a été menée sur place.
« En fait ce texte est un copié
collé d'un autre faux témoignage publié fin 2011,
De plus j'ai contacté "tendance plus" à Lyon car cette adresse existe vraiment, c'est un magasin de linge. J'ai reçu hier ma réponse de cette boutique : je ne
suis pas la seule à leur avoir signalé ce mail en leur nom, AUCUNE CATHERINE ne travaille là-bas et une plainte contre X a été déposée. »
Sur les « restaurants du cœur » quelques chiffres : 63 000 bénévoles. 870 000 bénéficiaires. 115 millions de repas servis en 2011. 8,6 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté. (INSEE 2010)
Les dépenses :
Distributions alimentaires 57,5% ; Actions d’insertion 19,2% ; formation des bénévoles 0,4% ; charges liées aux concerts 2,9% ; Fonds propres 9,6% ; Frais généraux 6,9% ; divers 3,5%
Les recettes :
Dons et legs 51,9% ; Union européenne 13,4% ; autres organismes 15,6% ; concerts et ventes 14,4% ; produits divers 4,7%.
A noter que dans sa fièvre libérale (capitaliste) la commission européenne a l’intention de supprimer les aides aux associations caritatives.
« En France, le PEAD représente en moyenne un tiers de l'aide alimentaire pour des organisations comme les Restos du Cœur, le Secours populaire ou la Croix Rouge. (Florence Durand - Sipa)
Il ne reste plus que trois mois pour sauver l'aide alimentaire européenne. Avec la fin annoncée du programme européen aux démunis (PEAD), les associations caritatives risquent fort de perdre quelque 500 millions d'euros annuels qui leur permettent de distribuer des repas à 18 millions de personnes. Pour Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, cet abandon symbolise "l'odieux qui se mêle au ridicule. L'odieux d'une Europe où grandit le chacun pour soi. Le ridicule de ce que coûte le PEAD : 1 euro par an et par Européen, ce qui est dérisoire".